Mais concrètement, dans ma classe, qu'est-ce que je fais ?
Stéphane Duvivier
Le Pacte pour un enseignement d’Excellence prévoit l’implémentation progressive de l’accompagnement personnalisé dans ses dimensions de remédiation, de consolidation et de dépassement et c’est bien dans ce contexte que doit s’inscrire la différenciation. Outre cette obligation décrétale (Décret portant les livres 1er et 2 du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, et mettant en place le tronc commun du 3/5/2019), nous nous poserons davantage la question : « Concrètement, dans ma classe, qu’est-ce que je fais ? »
- Clarifier les concepts liés à la différenciation à partir d'écrits de chercheurs, d'articles, de témoignages e.a.
- Vivre des séances d’analyse de pratiques pour identifier des dispositifs de différenciation concrets et développer ses compétences de praticien réflexif en vue de déterminer un transfert de ces dispositifs spécifiques dans ses pratiques de classe
- Co-construire une démarche pédagogique différenciée afin de la mettre en pratique sur le terrain : mise en projet, essais, retour et analyse en groupe
- Historique et multiplicité : clarification du concept de différenciation (Lecture et analyse de différents auteurs et publications : e.a. Meirieu, Caron, Kahn, Hoeben, Perrenoud, Tomlinson, Galand, Forget, CNESCO, …)
- Conceptualisation, contextualisation, exemplification concrète (vidéos – photos – matériel de classe) à analyser en vue d’un transfert possible (padlet de ressources co-alimenté)
- Différenciation a priori (routines) et a posteriori (dispositifs spécifiques de différenciation)
- Personnalisation des apprentissages : Plans de Travail – tutorat
- Evaluer en pédagogie différenciée : la place de l’observation (évaluation formative)
- Séances d’analyse de pratiques professionnelles
Identifier des fonctionnements de classe : analyse de vidéos, de matériel concret, vécu et éprouvé en classe
Pratiques différenciées : plans de travail, remédiations, personnalisation des apprentissages, pratiques collaboratives, … à découvrir et analyser
ECHANGES ET APPORTS DES PARTICIPANTS : transfert dans les pratiques personnelles de classe et analyse.
Chaque participant sera amené à présenter au reste du groupe une réalisation concrète de classe suite à la formation : outil, leçon, observation, …
Celle-ci sera transférable et constituera un « portfolio » collectif disponible pour chaque participant (padlet).
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